Descriptif des activités scolaires pour les écoles maternelles et primaires

La visite pédagogique

D’une durée d’1h30, environ,  la visite guidée permet de découvrir l’esthétisme et la richesse florale  du jardin mais aussi les techniques naturelles utilisées pour l’entretenir et le développer  tout en préservant et favorisant au maximum la biodiversité.

 

 

 

Comment se passer des pesticides et engrais chimiques, réduire les apports d’eau, recycler les déchets verts ?
Les enfants découvriront ainsi les bienfaits du paillage, la fabrication du compost, l’association des légumes au potager, le rôle du ver de terre … et les toilettes sèches !

La gestion différenciée des prairies  permettra d’observer l’intérêt de ces espaces pour préserver les équilibres des populations animales et végétales. Les  cinq sens seront sollicités pour appréhender la richesse en formes et textures,  couleurs,  odeurs de la flore et de la faune du jardin. Si la saison le permet le goût sera mis à l’épreuve par la dégustation des framboises, groseilles et autres petits fruits.
La visite permettra aussi d’étudier les différents organes des plantes, feuilles, tiges, racines, les modes de reproduction et de multiplication des végétaux.

Durant une partie de la visite, les enfants iront par petits groupes équipés de loupes et fiches d’identification à la découverte de la petite faune du jardin et en établiront l’inventaire.

Les ateliers

Pour les activités à la journée, les ateliers sont réalisés à tour de rôle, la classe étant divisée en 2 à 3 groupes (30 à 45mn/atelier) :


-    Croquis de fleurs : en observant les fleurs du jardin qu’ils auront préféré, les élèves devront en dresser un croquis schématique comme de parfaits petits naturalistes.
-    Confection d’un herbier: un lot de plantes  ornementales et sauvages sera collecté puis classé et mis à sécher afin de constituer un herbier pour la classe.

-    Jeux sensoriels d’identification des plantes médicinales et aromatiques: autour du « plessis des simples », les enfants découvriront les vertus de nombreuses plantes connues depuis le Moyen-âge.  Ils devront ensuite les identifier  par l’odorat.

-    Dans la pépinière, un atelier d’empotage permettra à chaque enfant de ramener chez lui une plante vivace du jardin.  Des bacs de plantation permettront aussi aux non-initiés de s’entrainer aux gestes de base du jardinage.