Descriptif des activités scolaires pour les collèges

La visite pédagogique

 D’une durée d’1h30, environ,  la visite guidée permet de découvrir l’esthétisme et la richesse florale  du jardin mais aussi les techniques naturelles utilisées pour l’entretenir et le développer  tout en préservant et favorisant au maximum la biodiversité.

Comment se passer des pesticides et engrais chimiques, réduire les apports d’eau, recycler les déchets verts ?
Les solutions employées au Jardin Mosaïque peuvent être transposables à tout type de jardin, mais aussi aux espaces verts et à l’agriculture.
Les élèves découvriront ainsi les bienfaits du paillage, la fabrication du compost, l’association des légumes au potager … et les toilettes sèches !

La gestion différenciée des prairies et surfaces en herbe leur permettra d’observer l’intérêt de ces méthodes pour préserver les équilibres des populations animales et végétales.

La visite permettra aussi d’étudier les différents modes de reproduction et de multiplication des végétaux, leur évolution variétale au cours du temps et les interactions entre les plantes  et le monde animal.
On pourra observer également la variété des modes de dissémination des graines et l’adaptation des plantes  au milieu (enracinement et résistance au vent…).
 Durant une partie de la visite, les élèves iront par petits groupes équipés de loupes et fiches d’identification à la découverte de la petite faune du jardin et en établiront l’inventaire.

Les ateliers

 Les ateliers sont réalisés à tour de rôle, la classe étant divisée en 2 à 3 groupes (30 à 45mn/atelier)

-    Collecte de fleurs et croquis : des échantillons de fleurs du jardin seront prélevés, les élèves devront en dresser un croquis schématique accompagné de sa formule florale

-    Confection d’un herbier: en complément de l’atelier précédent, un lot de plantes  ornementales et sauvages sera collecté puis classé et mis à sécher afin de constituer un herbier pour la classe.

-    Jeux sensoriels d’identification des plantes médicinales et aromatiques: autour du « plessis des simples », les élèves découvriront les vertus de nombreuses plantes connues depuis le Moyen-âge.  Ils devront ensuite les identifier  par l’odorat.